Blog streetdiffusion | Interview du président - Street Diffusion
Comment Street Diffusion a commencé ? Comment son président a eu l'idée de créer cette agence de street marketing ? Les avantages d'une opération street marketing et quelques conseils pour ceux qui souhaitent entrer dans cet univers.
15690
post-template-default,single,single-post,postid-15690,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive
 

Interview du président

Stéphane Keniger - Street Diffusion

Interview du président

Parlez-moi de votre parcours ?

Diplômé de l’ISG en 2009 d’un master en marketing, je me suis rapidement tourné vers la fonction commerciale et l’entrepreneuriat. J’ai choisi le Street Marketing comme domaine, car je crois qu’il est nécessaire au départ pour une entreprise de se spécialiser pour avoir une image et un positionnement clair auprès de la clientèle.

Pouvez-vous me dire en quelques mots ce qu’est le street marketing ?

Ce sont toutes les techniques de communication de rue qui ont pour but de surprendre le passant et de lui faire passer un message. Cela passe le plus souvent par de la distribution de prospectus à l’aide d’hôtesses, mais ça peut également être plus poussé lorsqu’on met en place des bornes interactives éphémères, de l’habillage de mobilier urbain (passages piétons, abribus), des véhicules publicitaires ou autres supports publicitaires nomades.

Quand avez-vous fondé Street Diffusion ?

J’ai fondé Street Diffusion en 2011 après avoir étudié de près le marché de la restauration, car cet univers m’a toujours intéressé. L’idée était de trouver une solution qui puisse créer du trafic vers leur point de vente. Progressivement, nous avons mis en place une communication opérationnelle originale à travers des opérations street marketing créatives qui puissent impacter les passants. Les restaurants ont constitué mon premier vivier de client. Je me suis ensuite diversifié dans le marché du fitness et de l’immobilier neuf. À partir de 2014, des agences de com ont commencé à me sous-traiter la partie street marketing et à remplir mon carnet de commandes.

Quelles sont les solutions que vous proposez ?

La mise en place de distribution de flyers et de prospectus de la main à la main avec des équipes d’hôtesses à pieds qui portent des tenues logotypées/brandé, des hôtesses à roller capables d’effectuer des chorégraphies, des jongleurs de panneaux publicitaires/Sign Spinning, des quadricycles publicitaires/promobike, des sacs à dos publicitaires, du cleantag ou marquage au sol éphémère avec de la bombe à la craie et de l’affichage sauvage. Le format de l’affiche peut contribuer à faire le Buzz lorsqu’on utilise par exemple des grands formats tels que A1 ou A0.

Quels sont les avantages d’une opération street marketing ?

Tout d’abord, le retour sur investissement est intéressant lorsque l’opération est bien pensée en amont. L’opération permet d’ajouter une touche créative et originale à la marque lorsqu’on utilise par exemple une mascotte pour street marketingElle permet de cibler tous les publics et il est possible dans une certaine mesure de faire du micro ciblage dans certains quartiers. Il y a par exemple une prépondérance de la clientèle de bureau dans le 2eme arrondissement de Paris.

Des conseils à ceux qui souhaiteraient se lancer dans la même activité que vous ?

Pour réussir en tant qu’agence street marketing, je pense qu’il faut se faire la main sur une clientèle de petits commerces, car c’est souvent celle qui est la plus exigeante. Il faut avoir une culture du secteur dans lequel on intervient et se forger un réseau solide. Miser sur une présence forte sur le web grâce au référencement et appliquer toutes les techniques de prospection classique.

J’ai publié un article sur les origines et les évolutions du street marketing sur le Journal Du Net.